UFC-Que Choisir de Cahors

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Total Direct Energie refuse de corriger une erreur de relevé de compteur électrique

Notre adhérent Monsieur B, client de Total Direct Energie, a transmis un index erroné, beaucoup plus élevé que l’index réel pour les heures pleines, lors de son auto relève de compteur de mai 2020.

Suite au réajustement de son acompte mensuel en juin 2020, Monsieur B s’est rendu compte de son erreur et l’a signalée par téléphone à Total Direct Energie. Il n’a jamais obtenu la correction de cette erreur

Mécontent du manque de prise en compte de ses demandes, il a résilié son contrat avec Total et a souscrit un contrat chez Iberdrola

A la réception de sa facture de résiliation, il a contacté une nouvelle fois Total au téléphone. Son interlocuteur lui a demandé d’envoyer des photos de son compteur pour justifier les index heures pleines et heures creuses à prendre en compte.

Sans tenir compte des nouveaux index fournis, Total Direct Energie a répondu par mail que le contrat de Monsieur B était résilié et que lors du changement de fournisseur, Enedis avait estimé la consommation et transmis les index au nouveau fournisseur Iberdrola.

Total Direct Energie a indiqué que le nouveau fournisseur prendrait en charge la régularisation en cas de surestimation alors que le défaut de régularisation était bien du fait de la désinvolture de Total

Malgré ses différentes relances, Monsieur B a été facturé sur les index erronés ce qui a conduit à une surfacturation de 575,10€ qu’il a refusé de payer, ce qui lui a valu de multiples relances contentieuses.

Monsieur B a confié à l’Association locale UFC Que Choisir de Cahors son dossier en septembre 2020. Nous avons sollicité Total Direct Energie par plusieurs mails. Nous n’avons obtenu qu’une réponse « toute faite » toujours la même : Monsieur B n’est plus client chez Total Energie, contactez le service de recouvrement ce que nous avons fait. Ce service a reconnu l’anomalie mais, étant externe à Total, il nous a renvoyé vers Total Direct Energie pour obtenir la correction.

Devant le refus manifeste de Total de reconnaitre et de corriger son erreur, UFC a saisi le Médiateur de l’énergie. Celui ci a demandé à Total Energie d’établir une facture de régularisation conforme aux index relevés et de payer à Monsieur B une indemnité de 100€. Il a aussi demandé à Iberdrola de verser une indemnité de 50€. Iberdrola s’est acquitté de cette somme rapidement mais il a fallu une nouvelle saisine du médiateur par l’UFC pour obtenir le paiement de Total Energie à Monsieur B.

Le règlement est intervenu en mai 2021 soit un an après le début du litige !!!