UFC-Que Choisir de Cahors

S’ENGAGER

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Notre association locale est animée par une vingtaine de bénévoles de toutes origines. Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles et toutes les compétences peuvent trouver à s’exprimer.

Vous serez accueilli et considéré comme un membre de notre équipe.

En fonction des besoins, des activités vous seront confiées, selon vos compétences, vos motivations et vos disponibilités, car chaque bénévole est unique.

Pour devenir bénévole, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour convenir d’un premier rendez-vous et vous accueillir dans notre équipe.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de la présentation de l’association, de ses missions et des tâches accomplies par nos bénévoles.

 

LES MISSIONS DU BÉNÉVOLE

L’association locale UFC Que Choisir de Cahors est animée par une vingtaine de bénévoles. Leurs parcours personnels et professionnels très divers sont une des richesses de notre groupe. Quelle que soit votre expérience vous trouverez à exercer vos talents dans une ou plusieurs de nos activités qui s’accompagnent toutes d’une formation interne. Une première rencontre avec le  Président permet de faire connaissance avec l’association (objectifs, fonctionnement, équipe) et de définir l’activité qui vous conviendra le mieux.

 

 1 – Conseiller litiges

L’objectif principal de cette activité est de conseiller l’adhérent pour résoudre un litige de consommation qui l’oppose à un professionnel. Le conseiller litiges a pour mission : l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, la rédaction éventuelle de courrier… Il assure, suivant ses disponibilités, des permanences (une ou deux demi-journées par semaine) et répond également aux demandes qui nous parviennent par courriel.

Chaque nouveau bénévole bénéficie d’un tutorat avec un ou plusieurs conseillers expérimentés. Il participe à des stages de formation organisés localement ou régionalement. Des formations en ligne sont aussi accessibles sur le «Campus» de notre extranet national.

Le groupe des conseillers litiges de l’association se réunit régulièrement pour échanger sur les dossiers en cours et faire le point sur des sujets à caractère juridique.

L’accès à un ensemble de ressources documentaires, l’appui des juristes de la Fédération, la possibilité de participer à des forums sur l’extranet de l’ UFC constituent des soutiens utiles.

 

 

2 – Enquêteur

Les enquêtes (cinq ou six par an) sont menées par notre équipe d’enquêteurs à la demande de la Fédération nationale. Leurs résultats sont publiés dans la revue Que Choisir. Elles obéissent à une méthodologie très stricte et sont réalisées de manière anonyme.

Les nouveaux bénévoles participent à des stages de formation : « découverte de l’UFC Que Choisir », « réaliser des enquêtes ».

Les résultats des enquêtes nationales avec les données locales sont consultables sur notre site.

 

 

 

3 – Accueil et tâches administratives

Le secrétariat assure l’accueil, enregistre les adhésions, répond aux appels téléphoniques et aux courriels, prend les rendez-vous, et donne, avec l’aide des conseillers litiges présents, les conseils nécessaires.

Enfin, si vous disposez de quelques talents dans ce domaine, vous serez le bienvenu pour nous aider dans la maintenance et le développement des outils informatiques de l’association locale.

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4 – Communication

La communication de l’association locale est assurée par les bénévoles.

L’association envoie une lettre électronique mensuelle. Le site internet de l’association cahors.ufcquechoisir.fr est mis à jour mensuellement. La page Facebook est en cours de création.

Le groupe communication se réunit régulièrement pour finaliser les lettres électroniques d’information et préparer les suivantes. La majeure partie des échanges est réalisée par les outils internet.

Si vous avez des talents de rédacteur, graphiste, journaliste, des connaissances sur les outils numériques…… le groupe vous attend !