Isolez ! Isolez !
MME B. reçoit à son domicile le 1er mai 2025 le représentant commercial d’une entreprise de rénovation et d’isolation implantée dans le département du RHÔNE.
Celui-ci lui propose de faire un diagnostic sur l’isolation de sa toiture et de faire le cas échéant un devis. Après un examen rapide, il indique à MME B. que l’isolation existante n’a pas été posée correctement et qu’il est nécessaire de tout reprendre.
Dans la foulée il établit un devis de 15 000€ et lui fait signer un bon de commande assorti d’une demande de crédit. Il précise que les travaux ne se feront que sous réserve de l’avis d’un technicien de l’entreprise qui passera au domicile dans les 14 jours.
Le technicien est passé effectivement 14 jours après pour confirmer la nécessité d’engager les travaux. Cependant, MME B. après réflexion a décidé de renoncer à ce projet et a envoyé fin mai à l’entreprise un courrier en recommandé de rétractation pensant que le délai de rétractation légal de 14 jours courrait à compter de la date du passage du technicien.
Il lui a été répondu que le délai était dépassé puisque la date retenue partait au 1er mai 2025 c’est à dire à la signature du bon de commande. MME B. était sommée de plus de donner une date rapidement pour le démarrage des travaux et de verser un acompte de 30% de la facture sous peine de pénalités et de saisine de leur service juridique.
Après examen de sa situation, il s’est avéré qu’une entreprise était déjà intervenue 2 ans auparavant pour réaliser les même travaux d’isolation. UFC- Que CHOISIR a donc interpellé par courriel l’entreprise du RHÔNE pour lui demander sur quelles bases le diagnostic avait été établi dans la mesure où les travaux proposés étaient rigoureusement les mêmes que ceux réalisés précédemment. Le détail des travaux réalisés et facturés étaient joints au message.
L’entreprise n’a fait aucun retour et n’a donné aucun signe de vie dans le délai de 90 jours impartis pour démarrer les travaux sous peine de caducité du contrat.
Le 28 juillet 2025, le bon de commande a dans ces conditions purement et simplement été annulé et MME B. a pu « économiser » 15 000€.
CHOISIR SON FIOUL Ensemble, obtenons le prix du fioul le moins cher
Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à notre prochaine action du vendredi 19 septembre 2025