UFC-Que Choisir de Cahors

Panorama conso octobre 2024

*** VU SUR QUECHOISIR.ORG ***

Retraite : Les petites pensions enfin boostées

Majorer les petites pensions était une des mesures phares de la réforme des retraites de l’an passé. Un très grand nombre de retraités attendaient l’application sonnante et trébuchante de ce dispositif. Ce sera bientôt chose faite.

Lire la suite sur quechoisir.org

 

Aidants : Accompagner un proche qui refuse d’être soigné

De nombreux aidants sont confrontés à des proches qui refusent les aides à domicile, voire les soins médicaux. Quelles sont les ressources possibles ? Tour d’horizon des pistes pour débloquer la situation.

Lire la suite sur quechoisir.org

Vols illimités – L’irresponsable concept d’avion à volonté de Wizz Air

La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a lancé cet été un abonnement intitulé « All You Can Fly », soit, en français, « avion à volonté ». Contre 599 € par an, ce pass offrirait des « aventures illimitées » sur les 780 liaisons internationales de la compagnie. Des offres de ce type existent déjà aux États-Unis. Mais promouvoir l’utilisation sans modération d’un des modes de transport les plus polluants apparaît totalement hors sol à l’heure du réchauffement climatique.

Lire la suite sur quechoisir.org

 

Questionnaire – Photovoltaïque

Au cours des dernières années, vous avez opté pour une solution solaire photovoltaïque à votre domicile. Installation, électricité produite, économies réalisées, votre expérience nous intéresse.

Répondre au questionnaire Fleche

 

Quand le garagiste refuse de réparer

Un garagiste n’a pas le droit de refuser de prendre en charge une voiture tombée en panne. Sauf s’il oppose un motif légitime. Mais la définition du motif légitime est sujette à interprétation, comme en a fait les frais la conductrice d’une Volkswagen Polo.

Lire la suite sur quechoisir.org

 

Médecine générale : Les certificats médicaux absurdes, ça suffit

Le Collège de médecine générale vient de lancer une campagne contre les certificats médicaux « absurdes ». Qu’ils soient demandés par les assureurs, les clubs de sport ou destinés à couvrir une absence « enfant malade », ils font perdre, en ces temps de pénurie médicale, un temps précieux aux généralistes.

Lire la suite sur quechoisir.org

 

Tarifs postaux : Encore des augmentations en 2025

La Poste annonce de nouvelles hausses de tarif au 1er janvier 2025, à commencer par celui de la lettre verte qui augmente de près de 8 %.
Lire la suite sur quechoisir.org

Fromages blancs, yaourts, skyrs… Les références ne manquent pas dans le linéaire des produits laitiers frais. Que valent ces différents pots ?

Lire la suite sur quechoisir.org

 

Cancer de l’endomètre : Courant mais méconnu

Le cancer de l’endomètre fait partie des principaux cancers féminins. Il est pourtant mal connu des femmes, qui risquent de passer à côté du principal symptôme : un saignement vaginal anormal.

Lire la suite sur quechoisir.org

 

Arnaque téléphonique – La lutte contre le spoofing avance

À partir du 1er octobre, les opérateurs téléphoniques ont l’obligation de bloquer les appels dont le numéro affiché n’a pu être authentifié. Ces nouvelles dispositions visent à lutter contre le spoofing, procédé qui permet d’afficher un autre numéro que celui de l’appelant, très prisé par les escrocs, notamment pour l’arnaque au faux conseiller bancaire, ravageuse et très répandue.

Lire la suite  sur QueChoisir.org


Changement d’assurance emprunteur – Des économies importantes à la clef !

Il y a deux ans, l’UFC-Que Choisir se félicitait, à la suite d’un combat de plus de 10 ans, de la possibilité enfin accordée aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Depuis, des milliers d’emprunteurs ont réalisé d’importantes économies grâce à ce dispositif. La SAS Que Choisir les accompagnent dans leur démarche grâce au comparateur « assurance emprunteur », permettant d’identifier le contrat le plus adapté et proposant un service d’aide au changement. Alors que beaucoup d’emprunteurs n’ont toujours pas saisi cette opportunité qui peut rapporter gros, l’UFC-Que Choisir les invite à faire jouer la concurrence.

Lire la suite  sur QueChoisir.org

 

 

*** VU AILLEURS SUR LE WEB ***

inc-conso.fr – « Ter : Une épidémie de trains « complets » 

« L’association de consommateurs Fnaut s’exprime sur le taux d’occupation des TER et les méthodes de réservations. »

Lire la suite sur inc-conso.fr

 

economie.gouv.fr – « Comment changer de banque ? »

« Vous souhaitez changer de banque mais vous hésitez à le faire à cause des démarches administratives complexes ? Le dispositif de mobilité bancaire automatisé permet de changer de banque plus facilement, plus rapidement et à moindre coût. On vous explique son mode de fonctionnement. »

Lire la suite sur economie.gouv.fr

 

inc-conso.fr – « Les garagistes en 20 questions-réponses »

Difficile d’échapper aux factures d’entretien ou de réparation automobile lorsque l’on possède un véhicule. De l’affichage des prix, au devoir de conseil du garagiste, en passant par l’utilisation de pièces recyclées, cette fiche de l’Institut national de la consommation fait le point en 20 questions-réponses sur les obligations du garagiste et vous conseille sur vos droits.

Lire la suite sur inc-conso.fr

 

service-public.fr/ –  » La bronchiolite du nourrisson : comment s’en prémunir cet hiver ? « 

 » Tous les hivers, la bronchiolite touche environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons. Pour bien se préparer, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités renforce sa campagne de sensibilisation. Quels sont les bons gestes à adopter et les traitements disponibles ?  »  

Lire la suite   sur service-public.fr

 

autoplus.fr/ – «  Ligne continue : peut-on la franchir pour doubler un vélo ? « 

 » Franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste est-il autorisé par le Code de la Route ? Voici ce que vous devez savoir pour éviter les sanctions. «  

 Lire la suite   sur autoplus.fr

 

economie.gouv.fr/ –  » Rembourser son crédit immobilier avant son terme : comment ça marche ? « 

 » Pour acheter votre maison ou votre appartement, vous avez sûrement eu recours à un crédit immobilier dont le remboursement s’échelonne sur plusieurs années. Vous vendez votre bien ? Ou alors vous venez de percevoir une forte somme d’argent et vous vous demandez s’il vous est possible de rembourser votre crédit par anticipation ? Quels sont vos droits ? Devrez-vous payer des frais ?  »   

Lire la suite  sur economie.gouv.fr

 

vie-publique.fr/ – «  Viol, consentement, soumission chimique : le point en neuf questions « 

 » Les violences faites aux femmes constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité hommes-femmes. Parmi ces violences, le viol est sans doute l’une des plus graves et réduit ses victimes, principalement des femmes, à des objets sexuels. Alors que se déroule le procès des viols de Mazan, le point sur les notions de viol et de consentement.  »   

Lire la suite   sur vie-publique.fr

 

moneyvox.fr/ –  » Carte bancaire virtuelle : comment ça marche et combien ça coûte ? « 

 » Pour éviter d’exposer le numéro de votre carte bancaire physique lors de vos achats en ligne, de plus en plus de banques vous proposent d’utiliser des cartes bancaires virtuelles, dont vous maîtrisez les plafonds et la durée de vie. Une bonne parade au risque de fraude sur internet.  »  

Lire la suite  sur moneyvox.fr

 

Mots clés : 

 #Achat #Alimentation #Assurance #Argent  #Commerce #Energie #Internet #Législation #Logement #Loisirs #Services #Santé  #Téléphonie #Transport #Véhicules #Vie quotidienne

Un mot clé permet de lister tous les panoramas conso au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #Santé dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les panoramas conso qui proposent un article relatif à la santé.

 

 

30 septembre 2024

Marketing alimentaire dans la grande distribution

Halte aux incitations à la malbouffe !

L’UFC-Que Choisir publie une enquête accablante sur le marketing alimentaire dans la grande distribution révélant que les confiseries sont à nouveau présentes aux caisses de 86 % des magasins visités.

Lire la suite sur quechoisir.org

30 septembre 2024

Quiz Fourniture d’électricité

L’UFC-Que Choisir vous propose son Quiz Fourniture d’électricité.

Vous avez un contrat de fourniture d’électricité pour votre logement résidentiel*. Celui-ci est équipé d’un compteur Linky ou est encore équipé d’un compteur non-communicant.

Vous souhaitez tester vos connaissances et faire le point sur les obligations de votre fournisseur* ou du distributeur* ? Ce quiz est fait pour vous. Saurez-vous reconnaître les fausses affirmations qui se sont glissées parmi les six idées reçues ci-après ? 

Pour en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité, vous pouvez aussi consulter, sur www.quechoisir.org, une série de questions réponses dans ce domaine (retrouvez tous les liens utiles en bas de page).

Retrouvez le Quiz sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à le partager / liker.


Voici 6 affirmations. 

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Idée n°4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

Idée n° 6 – Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Amusez-vous à démêler le vrai du faux !

Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Tout d’abord votre fournisseur est limité dans les consommations qu’il peut vous facturer. Il ne peut pas, sauf exceptions, vous réclamer le paiement de consommations antérieures de plus de 14 mois au dernier relevé réel ou auto relevé. Pour que cette limitation s’applique, vous devez avoir laissé accès au compteur ou avoir communiqué un auto-relevé à la demande du distributeur, chargé du relevé du compteur. Ensuite, une fois sa facture envoyée et si elle ne présente pas d’anomalie, votre fournisseur a deux ans pour en obtenir le paiement.

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Un fournisseur d’énergie a l’obligation légale de vous facturer sur la base de votre consommation réelle au moins une fois par an. Faute de respecter cette obligation, votre fournisseur risque des sanctions. Il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. Il peut, en plus, vous devoir une indemnisation si cette défaillance vous cause un préjudice. Pour autant, l’énergie ayant été consommée, il peut la facturer.

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Même en cas de dysfonctionnement de votre compteur, de l’électricité a été consommée durant cette période. Votre fournisseur peut donc vous facturer des consommations dans la limite du rattrapage possible (cf. Idée n°1). Celles-ci sont calculées par le distributeur, après avoir échangé avec vous le cas échéant en cas de contestation, sur la base de vos habitudes de consommation pour une période similaire. Il les transmet ensuite à votre fournisseur.

Idée n° 4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Ce n’est pas votre fournisseur mais le distributeur qui choisit la date. Celui-ci est chargé de la relève de votre compteur. Il transmet les relevés de consommation au fournisseur qui établit ainsi votre consommation et vous facture le coût de votre électricité.

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

En principe, la relève de compteur est l’une des missions du distributeur, par exemple Enedis. En parallèle, votre fournisseur doit vous offrir la possibilité de lui transmettre un auto-relevé et préciser, sur votre facture, la période ou les modalités de cette transmission pour une prise en compte dans l’émission de la facture suivante. Si celui-ci est communiqué dans les délais, le fournisseur doit l’accepter. Il peut refuser d’en tenir compte s’il établit une incohérence flagrante avec les précédentes données de consommation utilisées pour vous facturer.

Idée n° 6 Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Lorsqu’aucun index réel n’a pu être relevé depuis plus d’un an, le distributeur, Enedis par exemple, vous adresse un courrier recommandé dans lequel il vous signale la situation. A cette occasion, il demande effectivement un auto-relevé. Ne pas y répondre peut entraîner plusieurs conséquences. Vous risquez de continuer à être facturé sur des consommations estimées, qui peuvent ne pas être cohérentes avec vos habitudes. Le distributeur pourrait vous facturer des frais supplémentaires comme le déplacement d’un technicien. Vous risquez, à l’extrême, une coupure de courant à son initiative.

Que Choisir vous propose des conseils, décryptages et enquêtes pour une consommation plus responsable : réparer ses équipements, réduire ses déchets, faire des économies d’énergie… Autant de gestes simples à adopter au quotidien et qui peuvent faire la différence.

Retrouvez une sélection de contenus en lien avec notre Quiz sur notre site www.quechoisir.org :


Retrouvez de nombreux contenus sur le site www.quechoisir.org afin d’en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité.

Linky Compteur communiquant :

Compteur non communiquant (non-Linky) :


* Quelques définitions :

Distributeur : Professionnel qui assure la gestion et l’entretien du réseau de distribution de l’énergie. Il est chargé de l’acheminement de l’énergie jusqu’au domicile des abonnés qui sont desservis par lui. Par exemple, Enedis.

Fournisseur : Professionnel qui vend de l’énergie au consommateur. Ces derniers sont liés à lui par un contrat de fourniture d’énergie. Il facture aux consommateurs qui ont un contrat d’abonnement chez lui l’énergie qu’ils consomment.

Logement résidentiel : Logement que vous occupez à titre d’habitation. Pour ce type de besoin, vous souscrivez un contrat unique avec le fournisseur d’électricité et le distributeur. La puissance de votre contrat d’abonnement est inférieure à 36 kVa. 

10 septembre 2024