Vie de l'Association

Nombre de permanences tenues : 224
Des bénévoles de notre association représentent les consommateurs dans différentes commissions ou organismes :
Des bénévoles de notre association réalisent des enquêtes dans notre environnement lotois, les résultats obtenus sont intégrés dans les enquêtes nationales organisées par UFC Que Choisir :
LES ÉCHOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 SEPTEMBRE 2020

Le 25 septembre 2020, à 14 h 30, les membres et adhérents de l’association de CAHORS se sont réunis en assemblée générale ordinaire, à l’espace associatif, place Bessières, 46000 CAHORS.
Cette assemblée s’est réunie en présence des membres du Conseil d’administration Et de 35 membres de l’association à jour de leur cotisation.
LE RAPPORT MORAL |
Madame LYCOINE, Présidente de l’association ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée générale malgré les conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid19.
Elle précise qu’en raison de la pandémie et du confinement, cette assemblée prévue au mois de mars a été repoussée à ce jour.
Malgré cela, les bénévoles ont continué à assurer les permanences et les rendez-vous téléphoniques tout en respectant les gestes barrières. La présidente donne lecture de son rapport moral.
« Merci à tous les adhérents, présents et absents qui contribuent par leur adhésion à la vie de l’UfC QUE CHOISIR et lui donnent l’énergie de persévérer dans la défense des consommateurs et participer à la vie de la cité.
Nous ne pouvons faire le bilan de cette Année 2019 sans évoquer le souvenir de Josiane LAPORTE qui nous a quitté début Juin 2019. Sa présence efficace et discrète nous a été précieuse, nous lui rendons hommage.
Je serai brève sur l’Année 2019 parce que l’arrivée du COVID19 a bouleversé nos vies et estompe le passé d’avant la crise. Cependant les soucis d’alors ne sont pas pour autant résolus.
Bénévoles au service des consommateurs, nous nous situons à une place qui interroge les pratiques commerciales diverses.
Comment apporter une réponse à la question de l’installation des compteurs LINKY ? A cela il parait fondamental de rappeler que les fournisseurs d’énergie ont une légitimité à se doter d’outils fiables pour une gestion rigoureuse de la consommation d’électricité. Ces compteurs se servent d’ondes électromagnétiques d’où le grief de pollution de santé mais jusqu’où ? Seraient-il les seuls ?
Quant à l’isolation à un euro, le bilan n’en a pas été donné .Les cas de mauvaises pratiques donnent à penser que le profit en ait été tiré par des petits malins qui ont obtenu de l’argent des sociétés redevables de la taxe carbone, à partir de la signature de réception des travaux . Les consommateurs ont été roulés dans la farine.
L’évolution de la société nous oblige à la vigilance et à ne pas se cacher derrière la légendaire « confiance », il ne faut oublier que la confiance n’exclut pas le contrôle.
Les bénévoles ont à cœur de vous apporter leur aide sans jugement de valeur, à soutenir l’effort d’affronter une situation qui parfois engendre une culpabilité de naïveté ou de honte de s’être fait avoir, ou de ne pas savoir se servir des nouveaux moyens de communications « internet ».
A l’heure où le Covid nous éloigne physiquement, nous nous devons de cultiver de belles qualités relationnelles, qui se trouvent présentes dans notre site internet pour les internautes et Consommat pour ceux qui n’ont pas internet.
Ce rapport moral est, pour moi, le dernier. Après de nombreuses années de Présidence, il est temps d’envisager le renouveau avec de bien meilleures compétences. Je reste bénévole à l’UFC QUE CHOISIR de CAHORS et je vous remercie de m’avoir écoutée.
Cahors le 25/09/2020
Chantal LYCOINE »
Nous remercions fortement notre présidente pour tant d’années passées au service des adhérents. Tout au long de son bénévolat, elle a démontré sa capacité d’écoute et toute sa bienveillance vis à vis des bénévoles qui l’entouraient.
LE RAPPORT D’ACTIVITÉS |
Mme LAGARDE, secrétaire adjointe donne lecture du rapport d’activité 2019.
Les informations qui suivent concernent l’ensemble des permanences du Lot.
Toute l’activité de notre association fonctionne grâce à 20 bénévoles qui prennent en charge les permanences, le traitement des litiges, la participation aux commissions et aux enquêtes. Malgré le confinement qui a entrainé la fermeture des permanences, l’activité a perduré.
Les bénévoles ont continué à assurer les consultations par téléphone et la continuité des dossiers. Les adhésions sont restées stables.
L’activité de nos permanences
Nombre d’adhérents au 31.12.2019 524
Nombre de personnes reçues : 268
Nombre de permanences tenues : 224
Nombres d’appels téléphoniques : 1136
La gestion des litiges
302 dossiers de litiges ont été effectivement pris en compte
Les principales sources de litiges sont :
L’énergie : 50 dossiers
Energies renouvelables : panneaux photovoltaïques, et la prime énergie.
Le logement : 48 dossiers
Problèmes bailleurs, restitution du « dépôt de garantie », travaux mal exécutés par les entreprises.
Les services marchands : 43 dossiers
Commandes passées sur internet et les litiges courants liés à l’aménagement de la maison.
Les opérateurs de téléphonie : 30 dossiers
Lignes qui ne fonctionnent pas, problèmes de facturation.
Le traitement des litiges en ligne :
Depuis le mois de janvier 2020, nous traitons en ligne les questions déposées par les lotois sur le site national ufcquechoisir.org.
A ce jour, 135 questions ont été déposées auxquelles nous avons répondu dans les 48 heures.24 personnes ont adhéré à la suite des réponses données.
Une quinzaine de dossiers ont été ouverts.
Malgré la pandémie, cela nous a permis de rester en contact avec nos consommateurs lotois et de les conseiller notamment sur les annulations de voyages qui ont concerné la majeure partie de ces questions.
La participation aux Commissions :
Des bénévoles de notre association représentent les consommateurs dans différentes commissions ou organismes :
Représentant des usagers à l’hôpital de Cahors (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) CRUQPC
Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)
Commission Départementale Conciliation du Logement
Commission Paritaire et Consultative des Foires et marchés de CAHORS
Commission consultative des Services Publics Locaux :
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du LOT (C.A.U.E)
Association départementale pour l’information sur le logement (A.D.I.L)
Office de tourisme de Figeac
Commission départementale Sécurité Routière
La participation aux enquêtes nationales : 5 enquêtes
Des bénévoles de notre association réalisent des enquêtes dans notre environnement lotois, les résultats obtenus sont intégrés dans les enquêtes nationales organisées par UFC Que Choisir :
-
Enquête sur les prix des magasins Bio (1 magasin)
-
Enquête téléphonique auprès de médecins généralistes et de dentistes (plusieurs Appels sous forme de client mystère)
-
Enquête sur les services de pompes funèbres et les contrats obsèques (2 magasins)
-
Enquête sur les maisons de retraite EHPAD (4 maisons)
-
Enquête sur les prix du hard discount (6 magasins)
Le site Web UFC Que Choisir Cahors
Le site web de Cahors a également fait office de relais en alimentant régulièrement les rubriques sensibles. Depuis le début de sa création, la consultation a augmenté.
Sur l’année 2019, plus de 300 articles y ont été diffusés.
Par mois, environ 80 personnes se connectent pour 250 pages consultées.
Une lettre d’information regroupant des articles utiles est diffusée par voie numérique aux membres ayant déclaré une adresse courriel.
L’ INTERVENTION DE QUERCY ÉNERGIE |
QUI EST QUERCY ÉNERGIES ?
QUERCY ÉNERGIES est l’Agence locale de l’énergie. C’est un organisme indépendant qui propose des conseils techniques, réglementaires et économiques sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables dans l’habitat. Ses conseils sont neutres et gratuits.
Ses autres missions relèvent aussi de la sensibilisation des publics aux démarchages abusifs, aux bonnes pratiques en matière d’installation énergétique. Cet organisme est amené également à visiter des sites et à organiser des manifestations dans le domaine des énergies. Des guichets uniques portés par les collectivités territoriales ont été mis en place récemment afin d’orienter et d’accompagner les ménages vers le parcours adapté.
QUELQUES CONSEILS